En Feng-shui, notre habitation est divisée en plusieurs secteurs ( voir l’article sur les différents secteurs) rattachés à des éléments naturels qui sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

Ces éléments interagissent entre eux de différentes manières, de façon à activer ou désactiver les énergies présentes dans chacun des secteurs.

1. Le Cycle d’engendrement :

cycle-engendrement-fengshui

Chaque élément va venir activer le suivant en lui donnant de la force :

– Le Bois nourrit le Feu : prenons l’exemple d’une bûche de bois alimentant le feu de cheminée.

– Le Feu nourrit la Terre : lorsque nous brûlons un terrain, les cendres qui y sont déposer vont servir de nourriture et d’engrais à la Terre afin qu’elle puisse « renaître de ses cendres ». C’est pour cela aussi que nous voyons généralement la nature reprendre du terrain après un feu de forêt dévastateur. La nature reprend toujours ses droits et son pouvoir.

– La Terre nourrit le Métal : le sol de la Terre est composé de minéraux et de matière organiques que nous retrouvons dans la composition du Métal.

– Le Métal nourrit l’Eau : l’Eau, en contact avec le Métal, va se charger de tous ses minéraux, que nous retrouvons aussi dans notre corps.

– L’Eau nourrit le Bois : pour qu’un arbre, ou un végétal, puisse vivre et se développer, il a besoin d’eau.

 

Voilà donc comment vous pouvez activer l’énergie d’un secteur ! Par exemple, dans un secteur Bois nous viendrons y mettre soit du Bois (son propre élément), soit de l’Eau qui viendra le nourrir.

2. Le cycle de tempérance :

cycle-temperance-fengshui-maison

A l’inverse, chaque élément vient tempérer le précédent et donc diminuer l’énergie de celui-ci :

– Le Bois tempère l’Eau : en effet, prenons l’exemple d’un barrage au milieu d’une rivière. Celui-ci va diminuer le courant d’eau, sans l’arrêter complètement. Il va juste adoucir son énergie en diminuant son débit.

– L’Eau tempère le Métal : prenons l’exemple de l’érosion. Le Métal, tranchant, va être poli par les mouvements de l’eau. C’est le phénomène d’érosion, qui se produit également sur la roche, composée de minéraux.

– Le Métal tempère la Terre : en venant puiser ses minéraux dans le sol, le Métal va appauvrir la Terre. Il y a un transfère d’énergie, comme les cultures se nourrissant des vitamines et minéraux de la Terre.

– La Terre tempère le Feu : ce dernier élément aura beaucoup plus de mal à se propager sur une Terre nue que dans une forêt. Prenons l’exemple d’un feu de bois dont on veut diminuer l’intensité. On viendra mettre de la Terre par dessus pour l’empêcher de prendre de la force sans le faire mourir.

– Le Feu tempère le Bois : si le Bois est le premier combustible du Feu, ce dernier va venir le consumer tout doucement pour qu’il perde une partie de son énergie.

3. Le cycle de contrôle, de destruction :

cycle-destruction-controle-fengshui

Plus radical que le cycle précédent, celui-ci va venir éteindre, détruire, l’énergie des éléments en combinaison :

– Le Bois contrôle la Terre : un arbre va venir puiser sa force et se développer en appauvrissant la Terre de manière intense. La Terre n’a pas le choix que de subir ce transfert d’énergie.

– La Terre contrôle l’Eau : mettez de la Terre dans une flaque d’eau ou un lac et il n’en restera que de la boue. L’Eau sera absorbée par la Terre et perdra son énergie.

– L’Eau contrôle le Feu : quoi de mieux pour éteindre un feu que d’y verser de l’Eau ?!!!

– Le Feu contrôle le Métal : mettez un bout de métal dans le feu et vous verrez qu’il n’en restera pas grand chose ! Les personnes travaillant le métal le font chauffer avant pour pouvoir le couler dans des moules ou le façonner beaucoup plus facilement.

– Le Métal contrôle le Bois : prenez l’exemple de la hache avec sa lame métallique qui vient couper le tronc ou la branche de l’arbre.

 

Ces cycles fonctionnent dans notre habitation exactement comme dans la nature.

En Feng-shui, nous jouons avec les éléments pour donner plus ou moins d’énergie aux différents secteurs qui représentent des aspects de notre vie.

 

Mais s’il suffisait d’appliquer ce que je viens de vous présentez dans votre habitation, cela serait facile et à la portée de tout le monde ! Cependant, le Feng-shui prend en compte beaucoup d’autres paramètres pour retrouver un environnement et une vie équilibrés, qui vous aidera à développer votre plein potentiel !

 

Si vous souhaitez en découvrir plus sur le Feng-Shui et ce qu’il peut réellement vous apporter, n’hésitez pas à me contacter !

Je propose des ateliers découvertes collectifs et des coachings individuels pour vous aider à faire le tri, à activer les énergies dans vos différents secteurs, à impulser les changements positifs dans votre vie et à trouver votre place ainsi que celle de chaque membre de votre famille.