Avec le contexte sanitaire de ces dernières années, l’hiver qui approche à grand pas et le retour des virus saisonniers, le corps est mené à mal et notre moral n’est pas toujours au beau fixe. Cette crise  a affaiblit notre système immunitaire, avec le port du masque notamment qui nous a moins exposé aux virus, les aliments que nous consommons sont appauvris en vitamines et nutriments à cause de l’industrialisation agro-alimentaire et des pesticides, mais il existe des moyens pour aider notre organisme à maintenir un bon équilibre et rester en pleine santé.

1. Qu’est-ce que le microbiote ?

Le Microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes vivant dans cet parti de notre corps.

On bon équilibre joue un rôle sur le bon fonctionnement de la digestion, sur le système immunitaire ainsi que sur les inflammations dont peut être victime notre système digestif.

Nos intestins sont composés de 200 millions de neurones qui partagent leurs informations avec notre système nerveux central, autrement dit, notre cerveau.

L’axe intestins-cerveau joue un rôle primordial dans la somatisation de nos émotions au niveau du ventre (« avoir la boule au ventre », « avoir l’estomac noué »).

Le microbiote a donc également un impact sur nos fonctions cérébrales et notre comportement :

  • Il participe à la régulation du tryptophane qui peut influencer les symptômes dépressifs. Le tryptophane est un acide aminé essentiel, constituant des protéines, qui a un rôle dans la régulation de l’humeur et du moral. Il est utilisé pour synthétiser la sérotonine.

  • Synthèse de la sérotonine, qui est le messager chimique de la bonne humeur.

Notre microbiote est composé de prébiotiques et de probiotiques.

1. Les prébiotiques sont des fibres végétales que nous ne digérons pas mais qui servent de nourriture aux bactéries présentes dans nos intestins, pour les aider à se reproduire. Ces prébiotiques sont :

  • Des sucres : glucides, digérés par fermentation.

  • On les trouve également dans le lait maternel.

  • Des céréales complètes, les légumineuses (lentilles, fèves, haricots, pois chiche), les légumes et fruits (crus et de saison).

  • Des aliments fermentés comme le vinaigre, le chou, le kéfir.

2. Les probiotiques sont des organismes microscopiques vivants qui permet à notre corps de se maintenir en bonne santé. Pro Bio = pour la vie. Ces probiotiques agissent :

  • Sur le corps : amélioration du transit intestinal, diminution des diarrhées, amélioration des colopathies, prévention de l’eczéma et autres problèmes de peau, effet préventif sur le cancer colorectal, effet sur le système immunitaire, meilleure digestion du lactose, soulage les symptômes du syndrome de l’intestin ou côlon irritable, prévient les complications dues à la prise d’anti-biotiques et infections nosocomiales.

  • Sur le psychique : améliore les états d’anxiété et de dépression, agit sur les troubles de l’humeur, sur les troubles de l’autisme, la maladie de Parkinson et la SCEP.

2. Lien entre microbiote et équilibre psycho-émotionnel :

cerveau-equilibre-emotions

Il existe un lien entre le système digestif, et donc le microbiote, et le cerveau.

La dépression est associée à une inflammation au niveau du cerveau et les probiotiques sont capables de réduire l’inflammation dans l’organisme.

Lors de la digestion des prébiotiques, les probiotiques libèrent de précieuses vitamines et nutriments qui contribuent à nos apports énergétiques :

  • Le propionate, qui intervient dans la sensation de satiété et la vitesse de vidange gastrique.

  • L’acide butyrique, qui est le carburant qui nourrit nos cellules constituant la paroi de notre côlon (anti-inflammatoire)

  • Synthèse de la vitamine K qui joue un rôle dans la coagulation du sang et dans la protection de notre système cardio-vasculaire.

  • Rôle dans l’amélioration de l’absorption des minéraux, en particulier le calcium et le magnésium.

Nous avons vu plus haut que l’apport en fruits et légumes crus, non soumis à une forte cuisson, et l’eau pure, apportent de bons nutriments pour notre flore intestinale.

Cependant, certains aliments peuvent favoriser une colonisation et prolifération en mauvaises bactéries, comme les sucreries (sucre raffiné), les additifs, les édulcorants, les graisses industrielles ou encore les excès d’alcool. L’industrialisation de notre alimentation tend très fortement à déséquilibrer notre microbiote. Il est donc important de manger équilibré et de surtout privilégier les aliments non transformés et venant directement de la terre pour apporter les prébiotiques nécessaires à la prolifération des bonnes bactéries.

3. Importance d’une alimentation équilibrée :

forme-physique-psychologique

Une mauvaise alimentation va donc engendrer un déséquilibre de notre flore intestinale et agir sur notre état psycho-émotionnel. Le piège est que, lorsque nous nous sentons déprimés, nous avons tendance à nous diriger vers des aliments « réconfortants », comme le sucre et les graisses, très mauvais pour notre microbiote. C’est là que peut s’installer un cercle vicieux dont nous aurons du mal à sortir si nous ne prenons pas conscience du lien entre l’alimentation et les troubles psycho-émotionnels.

Cette prise de conscience va nous amener à mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires en adéquation avec notre nature profonde (l’homme chasse et cueille pour se nourrir). Le tout est de le faire sans privation, ni frustration qui pourraient entraîner des comportements compulsifs et mettre en péril cet équilibre intestinal.