Ce petit concentré de probiotiques va mettre votre corps en joie , booster votre immunité et votre bonne humeur !
On parle beaucoup de bien-être psychologique , retrouver l’harmonie , renouer avec son équilibre, éviter le stress du quotidien … Bref se sentir bien dans ses baskets !
Mais on oublie souvent une chose essentielle : c’est que notre cerveau se nourrit des mêmes choses que notre corps. Alors pourquoi ne penser qu’à prendre soin de sa tête quand on met son corps en souffrance et en déséquilibre ?
Et oui ! L’un ne va pas sans l’autre et la nourriture que nous ingérons est toute aussi , voir même plus, importante que notre nourriture cérébrale.
La considération de notre système digestif est une chose essentielle pour se sentir bien, car c’est de là que vient le neuro-transmetteur du bonheur : la Sérotonine. Une flore intestinale en bonne santé permettra la libération de Sérotonine en quantité suffisante pour nous procurer un bien-être général.
Mais alors comment avoir une flore intestinale en bonne santé et équilibrée ?
Pour être en pleine forme, nos intestins ont besoin de nourriture que l’on appelle Probiotiques, qui eux-mêmes se nourrissent de Prébiotiques fournis par une alimentation saine et équilibrée.
De nos jours, avec l’agriculture moderne, notre alimentation est beaucoup moins riche en nutriments et vitamines essentiels qu’auparavant et c’est pour cela que parfois nous pouvons ressentir un mal-être alors même que nous faisons attention à ce que nous mettons dans notre assiette. Il est alors conseillé de donner un petit coup de pouce à notre corps en lui amenant les ferments nécessaires à notre mieux-être.
Et l’une des solutions naturelles est de consommer du Kéfir !
Le Kéfir , qu’est-ce que c’est ?
Le Kéfir est une boisson très ancienne, issue de la fermentation de grains dans du lait ou dans de l’eau. C’est une boisson remplie de Probiotiques, qui sont des bonnes bactéries indispensables à notre corps, qui vont venir coloniser notre système digestif pour rééquilibrer et restaurer notre microbiote. Il faut aussi pour cela lui apporter des Prébiotiques, trouvés dans les fibres (fruits, légumes, céréales complètes …) pour pouvoir les nourrir et les aider à combattre les mauvaises bactéries présentent dans nos intestins, venant de tous les sucres raffinés et de l’alimentation industrielle que nous consommons. (Il existe également des compléments alimentaires présentant les deux : probiotiques ET prébiotiques, comme le Forever Active Pro-B).
Le Kéfir va protéger notre système digestif, booster notre système immunitaire, être un excellent anti-inflammatoire et plus encore. De mon côté , la prise de probiotiques améliore nettement mon état émotionnel, mon humeur (notamment lors du cycle menstruel).
Comment consommer le Kéfir ?
Le Kéfir se consomme de préférence le matin, à jeun, en petite quantité, surtout si vous n’avez pas l’habitude de prendre des probiotiques. Il vaut mieux commencer doucement, le fond d’un verre, pour augmenter les doses progressivement !
Il peut être consommer par tous les membres de la famille mais il est préférable de s’en tenir à la première fermentation pour les enfants afin d’éviter la présence d’alcool libéré lors de la deuxième phase de fermentation.
Attention, comme toute suplémentation en vitamines et minéraux , il est préférable de demander un avis médical pour les personnes souffrant de pathologies telles que le diabète, ou autre, ou étant sous traitement.
Vous vous lancez ? Voici la recette !*
Etape 1 : Phase de réveil
Cette phase a lieu lorsqu’on reçoit les grains ou lorsqu’on les sort du frigo. Mettre environ 20g de grains à réveiller dans un peu d’eau avec 1 CC de sucre à température ambiante, pendant 2 ou 3 jours, en changeant l’eau sucrée tous les jours. Vous verrez des petites bulles apparaître.
Etape 2 : F1 ou 1ère fermentation à température ambiante)
Dans un récipient d’1.5 litre environ :
- Mettre 1 litre d’eau
- 20 g de sucre (blond de préférence)
- 20 g de grains de Kéfir, non rincés
- rondelle de citron bio, épluchée ou non
- 1 figue sèche bio (vous pouvez également utiliser une datte ou un abricot sec, mais un peu moins riches en vitamines)
- Laisser le récipient juste couvert avec un tissu (comme sur la photo)
- Après 24 ou 48h, filtrer la boisson (utilisez une passoire en plastique et non en métal)
Etape 3 : Filtrage
En fin de F1, on enlève le citron et la figue, que l’on peut consommer. On filtre la boisson que l’on met dans une bouteille résistant à la pression (bouteille en verre d’1 litre avec bouchon à pression). A ce stade on pèse les grains et on enlève le surplus que l’on met au repos :
- Soit au frigo dans de l’eau plate à changer tous les 15 jours
- Soit à température ambiante entre 2 F1, dans de l’eau légèrement sucrée en changeant l’eau tous les 2-3 jours.
- On peut remettre ces mêmes grains à refermenter dans les mêmes conditions en changeant la figue et le citron. (ne pas rincer les grains)
Etape 4 : F2 ou 2ème fermentation
La deuxième fermentation va servir à aromatiser votre Kéfir et à obtenir beaucoup plus de pétillant surtout si on y ajoute des fruits sucrés ou raisins secs … (c’est aussi lors de cette étape que l’alcool se forme donc déconseillé pour les enfants). Il est aussi possible d’y ajouter des herbes aromatiques, épices, tisanes, thés, sirops, bonbons … Garder la bouteille à température ambiante au moins 24h, au delà on peut ralentir la fermentation en la mettant au frigo.
Etape 5 : Mise au repos
Soit au frigo dans un bocal fermé, dans de l’eau claire à changer tous les 15 jours, soit à température ambiante dans de l’eau sucrée à changer tous les 2-3 jours.
Pour lancer une nouvelle fermentation on réveille les grains et on reprend tout depuis le début !
C’est à vous maintenant ! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur vos expériences “Kéfir” !
*Source Michèle Honthaas
Recent Comments