Comme nous l’entendons souvent, on dit que la musique adoucit les mœurs. Source de guérison, elle nous permet d’augmenter notre énergie vitale lorsqu’elle nous met dans des émotions de joie et d’amour. Cependant depuis plusieurs siècles, les instruments ont été accordés sur une fréquence qui diffère de la fréquence naturelle, reliée à notre Terre, qui agit d’une manière différente sur notre cerveau et nos comportements.

Les Fréquence 432 Hz et 440 Hz :

oeil-de-la-nature
Cette fréquence est reliée à celle du Chakra 3ème Oeil, à l’ouverture de notre conscience sur l’invisible et à notre intuition. C’est également la fréquence de notre Terre, celle à laquelle vibrent tous les éléments (atomes et molécules) et notamment l’eau dont nous sommes constitués en majorité, ainsi que tous les êtres vivants de notre planète. Cette fréquence nous relie donc à la nature et a de véritables pouvoirs apaisants sur notre système nerveux, nous permettant également de nous relier à notre intuition et à notre être profond.

La fréquence 432 Hz nous permet d’harmoniser notre ADN, nos cellules, nos centres énergétiques et notre conscience spirituelle tout en ouvrant le chakra cœur pour le mettre en résonance avec l’Univers.

 

La fréquence 440 Hz, qui remplace celle de 432 Hz aujourd’hui, a été créé avant 1700 dans des pays comme la Hollande ou encore l’Italie. Elle a été normalisée en 1955 et certifiée en 1975. Elle sert depuis de fréquence audio de référence pour étalonner les pianos, violons et autres instruments de musique. Cependant, cette fréquence, qui a été crée par l’homme et qui n’est donc pas naturelle, peut crisper légèrement le corps puisqu’en désaccord avec le microcosme et le macrocosme.

Il a été montré que la musique accordée sur cette fréquence de 440 Hz, souvent figée sur des sons répétitifs, peut appauvrir sournoisement notre système et nous amener vers une vie plus intellectualisée, une vision cartésienne mentalisée. On pourrait se poser les questions du pourquoi avoir modifié cette fréquence de référence et quelles intentions cache cette modification qui nous éloigne de notre nature profonde, de notre connexion à notre intuition, à la Terre et à la nature, de notre ouverture de conscience et donc de notre libre-arbitre ?!

Les 7 fréquences principales et leur lien aux différents chakras :

frequence-vibratoire-coeur
 

Note

Correspondance anglo-saxonne

Chakra

Fréquence accordée sur 440 Hz

Fréquence accordée sur 432 Hz

DO

C

RACINE

261,63 Hz

256 Hz

RE

D

SACRE

293,66 Hz

288 Hz

MI

E

PLEXUS SOLAIRE

329,63 Hz

324 Hz

FA

F

CŒUR

349,23 Hz

342 Hz

SOL

G

GORGE

392,00 Hz

384 Hz

LA

A

3ème ŒIL

440 Hz

432 Hz

SI

S

CORONAL

493,88 Hz

484 Hz

 

Comment utiliser les fréquences pour ré-harmoniser ses chakras ?

musique-ecoute-therapie
Pour bénéficier des effets que les sons ont sur sur système neurovégétatif, nous pouvons écouter de la musique spécifique basée sur chacune des fréquences ou écouter de la musique classique, comme une sonate de Beethoven, dont les instruments sont accordés sur la fréquence 432 Hz. Il serait d’ailleurs intéressant de faire l’expérience, chacun à notre niveau, d’écouter divers styles musicaux en relevant nos différentes sensations physiques et psychiques après chacun d’eux. L’accès au mieux-être est à porté de main, la musique étant présente partout de manière très accessible. Or, si l’on souhaite vraiment retrouver notre état d’équilibre naturel, mieux vaut couper les ondes radios et vous raccorder directement aux sons de la nature et des musiques basée sur la fréquence 432 Hz.

 

Comme vu dans le tableau ci-dessus, chaque note est associée à un chakra différent et permet de le ré-harmoniser.

L‘utilisation de la sonothérapie, des bols tibétains, des diapasons, des bols de cristal, permet de générer le même phénomène et d’agir sur l’équilibre général du corps et des différents chakras.

Si vous possédez l’un de ses instruments, utilisez le pendant plusieurs minutes et soyez à l’écoute de votre corps. Comment vous-sentez vous ?

Correspondance des Chakras :

detente-zen-relaxation-meditation

Chakra racine : ancrage et connexion à la Terre, sentiment de sécurité matériel.

Chakra sacré : relié aux plaisirs de la vie, à la créativité et à notre part féminine, présente en chacun de nous.

Chakra du plexus solaire : confiance en soi, reconnaissance de sa propre valeur, richesse intérieure.

Chakra du cœur : connexion et ouverture aux autres, amour inconditionnel, amour de soi.

Chakra de la gorge : communication, exprimer sa vérité, trouver sa place.

Chakra du 3ème œil : intuition, discernement, concentration, connexion à l’univers.

Chakra couronne : conscience collective, contentement, connexion au divin présent en chacun de nous.

 

 

Platon disait :

« Si vous voulez contrôler le peuple, commencez par contrôler sa musique »