Les vibrations des pierres vont agir sur notre environnement comme sur notre propre corps et permettre à notre lieu de vie de monter en vibration et de se débarrasser des énergies négatives qui le polluent.

 Cependant, n’importe quelle pierre ne peut pas se trouver dans n’importe quelle pièce car certaines vont soit avoir un effet trop stimulant, à ne pas mettre dans une chambre par exemple, ou d’autre trop apaisant qui pourrait freiner notre élan créatif.

 

Faisons ensemble le tour de notre lieu de vie pour y associer les différentes énergies propices à chaque espace.

1. Les pièces de vie : salon et séjour

pierre-turquoise

Nos pièces de vie sont les espaces où nous passons le plus de temps, hormis la chambre. C’est l’endroit où la famille se retrouve, pour échanger, discuter, se divertir ou se détendre pour le salon.

L’énergie doit être propice à cette détente mais aussi à la communication qui permet une vie de famille harmonieuse.

Pour cela, des pierres comme l’Améthyste, la Sélénite, le Larimar, la Lépidolite, le Cristal de roche (qui a sa place dans toutes les pièces de la maison), la Tourmaline y trouverons leur place pour venir créer un espace calme et serein et dissiper toutes les émotions de colère par exemple.

Des pierres de communication comme la Chrysocolle, la Turquoise, l’Amazonite, la Chrysoprase, le Lapis Lazuli ou encore la Sodalite permettront à chaque membre de la famille de pouvoir s’exprimer dans la douceur et le respect des besoins de chacun.

Nous pourrons également placer dans ces espaces des pierres jaunes, en rapport avec le plexus solaire, la joie de vivre et la créativité, comme la Citrine, la Pyrite ou l’Œil de Tigre, qui jouera également un rôle de protection dans la maison. Ces pierres diffusent une énergie dynamique, de mouvement et ne sont donc pas conseillées si vous souhaitez plus de calme dans le salon par exemple.

2. La cuisine

pierre-cornaline

En Feng-shui, la cuisine est un espace féminin, c’est la pièce de la mère nourricière qui prend soin de sa famille. Les énergies présentent sont douces mais doivent apporter du mouvement et de la créativité que nous pouvons retrouver au niveau de notre chakra sacré.

Nous pourrons donc y placer des pierres comme la Cornaline, la Pierre de Lune, la Pierre de Soleil, l’Œil de Taureau, l’Agate, la Topaze impériale qui rappelleront ce lien à la maternité, à la féminité ainsi qu’à celui du plaisir de manger.

3. L’entrée

pierre-oeil-de-tigre-protection

L’entrée est un lieu de passage où les énergies circulent en permanence, mais c’est également un lieu d’accueil. C’est par l’entrée que nous recevons les personnes extérieures aux lieux de vie et également que nous déposons, en général, les énergies que nous ramenons de l’extérieur.

Il est important que les énergies qui y circulent soient positives et nettoyées régulièrement.

Il est donc intéressant de placer des pierres de protection dans notre entrée comme l’Obsidienne, la Tourmaline noire, l’Œil de Tigre, l’Œil de Taureau, l’Hématite, la Shungite ou encore la Labradorite.

Pensez également à purifier très régulièrement les pierres présentent ainsi que cet espace.

Ces pierres de protection repousseront également les personnes malveillantes et intrusives.

 

4. La chambre

pierre-quartz-rose

La chambre est un espace de repos où l’énergie qui circule se doit d’être douce et réconfortante et où l’esprit doit se sentir en sécurité pour permettre au corps de se relâcher.

L’énergie qui se situe dans le haut du corps, dans la tête, doit pouvoir redescendre dans le bas du corps pour permettre au mental de se mettre en pause pendant le processus de récupération.

Des pierres agissant sur les chakras racine et sacré peuvent donc y être placée, comme la Cornaline, l’Hématite ou encore la Tourmaline.

L’aspect cocooning et réconfortant sera amené par des pierres reliées au chakras du cœur, comme le Quartz rose, la Manganocalcite, la Morganite ou encore la Rhodonite.

Les pierres reliées aux chakras supérieurs, chakra du 3ème Œil et chakra couronne, comme l’Améthyste, la Charoïte, la Lépidolite ou encore la Sugilite ou celles reliées au chakra de la gorge comme la Calcédoine, la Calcite bleue, la Célestite ou le Larimar feront de cet espace un havre de paix propice à l’endormissement.

 

5. Le bureau

pierre-pyrite

Le bureau est un espace qui demande à nos énergies de se recentrer pour ne pas s’éparpiller, de se concentrer pour pouvoir réfléchir, de prendre du recul pour voir les choses avec clarté et discernement, de pouvoir communiquer de façon diplomatique et juste ainsi que de pouvoir développer sa créativité si besoin.

Les pierres reliées au plexus solaire, comme l’Œil de Tigre, la Citrine, la Fluorite, la Topaze ou encore la Pyrite vont nous apporter toute l’énergie, le dynamisme, la détermination et la concentration nécessaire pour mener à bien nos projets.

Des pierres comme la Turquoise, la Chrysocolle, l’Amazonite ou encore l’Aigue-marine nous apporteront leurs vertus de bonne communication.

Des pierres comme le Jaspe rouge, le Jaspe Mokaïte, le Grenat, reliées au chakra racine, nous permettront de nous mettre en action et de concrétiser nos projets dans la matière.

L’Azurite, la Malachite, l’Aventurine nous permettront d’accepter le changement et d’avoir de nouvelles idées alignées avec nos valeurs et nos envies.

L’énergie du bureau est à travailler selon vos besoins et toutes les familles de pierres peuvent y trouver leur place.

Dans votre environnement, c’est avant tout vos énergies et celles des autres personnes qui y vivent qui déterminent l’atmosphère ambiante. Les pierres peuvent vous accompagner dans la gestion de vos émotions et vous aider à retrouver un équilibre intérieur qui se manifestera à l’extérieur. Demandez vous donc « de quoi ai-je besoin quand je me trouve dans cette pièce ? ». Avez-vous besoin de calme ? Ou au contraire de mouvement ? Et dirigez vous vers les pierres qui accordent leurs énergies avec vos besoins.

La lithothérapie est aussi, et avant tout, une question de ressentis. Soyez à l’écoute des vôtres pour amener la pierre idéale dans chaque pièce de votre lieu de vie.

 

Pensez à purifier régulièrement les pierres, pour les débarrasser de leurs impuretés et des énergies stagnantes, ainsi que vos pièces, en utilisant le procédé de fumigation, soit avec de la sauge, du palo santo ou encore de l’encens.

 

J’espère que cet article vous a plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos questions ci-dessous.