Dans le monde ésotérique, spirituel, énergétique, on entend parler de “Guérisseur“, de “Médium“, de “Voyant“, de “Coupeur de feu” … et également du Passeur d’Âme,  cette personne capable de se connecter à l’au-delà, même si son rôle ne s’arrête pas là.

Alors qu’est-ce qu’un passeur d’âme ? Comment le définir ? Quel est son rôle ?

 

1. Qu’est-ce qu’un passeur d’âme ?

  

passeur-d-ame

Tout d’abord, le Passeur d’Âme est, à mon sens, avant tout un guérisseur, dont le rôle n’est pas juste de faire passer les âmes défuntes vers la lumière, mais qui a aussi toute sa place avec les âmes incarnées, qu’il aide à faire évoluer, à s’élever, à s’éveiller, de la naissance à l’âge adulte, jusqu’à la fin de vie.

2. Quel est le rôle du passeur d’âme ?

 

apprendre-a-voler

Au cours de notre vie, nous sommes confrontés à une succession d’étapes, de notre naissance à l’âge adulte, jusqu’à notre désincarnation, à différentes épreuves, que chacun appréhende selon son environnement, selon les armes et outils qui sont à sa portée au cours de son existence. Lors de ces différentes étapes de la vie, nous pouvons avoir besoin d’aide, de notre entourage ou d’une personne extérieure, qui nous accompagnera vers un  nouvel état de conscience, pour appréhender ces étapes et changements au mieux. Nos défis, nos expériences, peuvent parfois nous mettre dans la souffrance, dans la perte de repères, la perte d’identité, et  un ajustement permanent de ce que nous sommes, de ce que nous voulons être ou faire, nous est demandé pour pouvoir rester le plus proche possible de notre point d’équilibre et vivre ces paliers sereinement. C’est ce rôle d’accompagnant qu’à le passeur d’âme. C’est, en quelque sorte, un facilitateur qui peut apporter des réponses et une vision différente de la notre pour pouvoir passer au niveau suivant (un peu comme dans les jeux vidéos finalement !). 

Concernant les âmes défuntes, le Passeur d’Âme a pour mission de veiller à ce que chacun soit à sa juste place. Il y a notre monde, où l’âme incarne le corps physique. Il y a l’au-delà, où notre âme retourne à la source pour pouvoir s’incarner de nouveau quand elle se sent prête à le faire. Puis, il y a ce que j’appelle l’entre-deux monde, cet espace temps qui se situe entre l’incarnation et le retour à la source, accessible pour les plus sensibles d’entre nous. Dans cet entre-deux mondes, les âmes défuntes n’y sont pas à leur place, elles errent dans de basses vibrations. Le passeur joue ce rôle d’intermédiaire pour que l’âme coincée dans cet espace temps puisse rejoindre la lumière.

 

3. Qui sont ces passeurs d’âmes ?

elevation-conscience

Le passeur d’âme est, avant tout, une personne sensible, à l’écoute de son corps et de ses ressentis et qui à garder, ou retrouver, cette ouverture d’esprit sur l’invisible de par ses expériences de vie, ses connaissances, ses croyances inculquées ou non dès sa plus tendre enfance. Nous sommes tous nés avec cette sensibilité. Certains d’entre nous l’ont gardée, l’ont retrouvée et l’ont développée.

Le passeur d’âme est une personne bienveillante, douce, compréhensive, pleine de compassion, sensible, qui écoute. Il est cette personne qui possède toutes ces qualités, et d’autres encore, qu’il a également acquis avec ses propres expériences de vie. C’est une âme qui sait être dans l’amour inconditionnel, qui pardonne, qui fait preuve de résilience et qui a réussit à s’incarner pleinement, à développer son plein potentiel et qui a le feed-back nécessaire pour pouvoir accompagner les autres dans leur évolution. Le passeur d’âme intervient dans toutes les étapes de la vie, de la petite enfance en passant par l’adolescence, l’entrée dans l’âge adulte et le monde professionnel, les transformations du corps et de l’esprit qui peuvent être perturbant, pour que l’âme puisse les appréhender du mieux possible, le plus naturellement possible, en évitant les blocages ou en dissolvant ces blocages qui peuvent ralentir son évolution. Il n’est autre qu’un accompagnant qui aide l’âme à grandir, à s’élever, qu’elle soit incarnée ou qu’elle ai besoin d’aide pour passer dans la lumière et à être, finalement, à sa juste place.

 

4. Comment se fait cet accompagnement ?

transformation-fleur-de-lotus

A la naissance nous sommes totalement dépendant de nos parents, de nos adultes référents. Le nouveau né devra apprendre à se mobiliser, à découvrir son corps et ses capacités et apprendre à l’utiliser pour répondre à ses besoins, il devra développer son langage pour se faire comprendre, accompagné de ses parents, garant de sa sécurité et de sa bonne évolution. Au stade de la petite enfance, on demandera à l’enfant de se détacher de ses parents pour vivre ses propres expériences et gagner en autonomie. L’entrée à l’école est une étape importante qui peut être vécue comme un traumatisme, et l’accompagnement vers ce changement est quelque chose de primordial. L’adolescence et le passage à l’âge adulte sont également des étapes qui demandent un nouvel ajustement avec l’entrée de nouveaux paramètres, hormonaux, identitaires … Le corps se transforme, acquière de nouvelles capacités, de nouvelles compétences, l’estime de soi se construit ainsi que la confiance en soi. Ce sont les adultes référents qui permettront le franchissement de ces étapes avec confiance. L’âme est incarnée pour évoluer de la meilleure façon possible, en exprimant toutes ses capacités et son plein potentiel. Certaines y arriveront avec ou sans aide, d’autres moins bien parce qu’elles auront manqué de cet accompagnement. Nous partons tous avec le même bagage à la naissance, la destination est la même pour tout le monde aussi mais le chemin emprunté sera différent pour chacun. Le passeur d’âme sera cette personne aidante, que ce soit un parent, un éducateur, un thérapeute, un enseignant, une sage femme, une infirmière … qui accompagnera l’âme dans sa transition.