A l’heure où le bien-être et le bien-vivre chez soi devient une priorité pour beaucoup d’entre nous, une pratique ancestrale commence à prendre sa place en toute discrétion mais avec un réel impact sur notre harmonie : le Feng-shui.

1. D’où vient cet art de vivre qu’est le Feng Shui ?

Origine du Feng-shui

Le Feng-shui est une pratique qui vient de Chine, des milliers d’années en arrière, vers le huitième siècle avant J.C. Pour les peuples chinois, les éléments naturels, comme le vent et l’eau, matérialisent l’énergie du ciel et de la terre. Les mouvements de cette énergie peuvent avoir différents impacts sur notre environnement. Elle peut être nourricière mais aussi destructrice ou stagnante. Cette énergie est ce qu’on appelle l’énergie vitale (ou Qi), qui circule en chacun de nous et autour de nous.

Le Qi est la source de tout mouvement dans notre corps comme dans l’univers. Il relie notre corps à notre esprit, notre polarité Yin à notre polarité Yang. Il alimente les corps célestes et toute vie sur Terre.

Il est important pour cette énergie qu’elle puisse circuler le plus librement possible.

Le Feng-shui se base sur l’énergie de ces différents éléments naturels et plus précisément sur cinq éléments qui sont la Terre, le Métal, l’Eau, le Bois et le Feu. L’énergie de ces éléments doit circuler de manière fluide, harmonieuse et équilibrée dans notre environnement mais aussi à l’intérieur de nous (c’est le principe de la médecine traditionnelle chinoise qui travaille en lien avec nos méridiens)

2. Le Feng-shui comme outil de décoration intérieure ?

decoration-interieure

Bien souvent, lorsqu’on parle de Feng-shui, beaucoup ont tendance à parler de couleurs, de matières, d’objets, de l’équilibre du Yin et du Yang dans les pièces et plus globalement de tout ce qui se rapporte à la décoration d’intérieure.

Mais cet art de vivre est bien plus qu’une simple question d’agencement d’espaces et bien plus complexe que ce que nous pouvons le penser.

Oui le Feng-shui est lié à la décoration d’intérieure mais il n’en est que la finalité et des étapes importantes ne sont pas à négliger dans la transformation de notre intérieur, faisant également référence à notre intériorité.

3. Mais alors, qu’est-ce que le Feng-shui ?

boussole-pa kua

Je vais vous parler ici de mon approche de cette pratique, de ce qu’elle nous apporte et comment l’appréhender au mieux pour transformer véritablement notre intérieur et notre intériorité.

Le Feng-shui est, avant toute chose, la circulation des énergies de notre environnement ; environnement extérieur, ce qui se trouve autour de nous, mais également intérieur, ce qui se trouve dans notre habitation. Pour nous apporter du bien-être, ces énergies doivent être équilibrées.

Une bonne analyse de notre lieu de vie nous permet de mettre en lumière les blocages physiques et psychologiques que nous pouvons rencontrer dans notre vie. Car notre habitation n’est autre que le reflet de ce que nous sommes. 

Comment est-ce possible me direz-vous ?

On dit souvent que nos relations avec les autres sont le reflet de notre relation à nous-même. Il en est de même pour notre logement. Prenez l’exemple d’une personne un peu perdue dans sa vie, qui ne sait plus trop comment gérer son quotidien car dépassée par ses émotions et les évènements. Il est fort à parier que son intérieur reflète cette confusion et qu’il soit encombré et/ou désordonné. Car le désordre matériel renvoie à notre désordre mental. Et c’est pour cela qu’on dit que, pour y voir plus clair, il n’y a rien de mieux à faire qu’un bon coup de ménage et de trier et éliminer tout ce qui ne nous sert plus. Je dépoussière mon intérieur pour y apporter de la fraîcheur, pour renouveler ses énergies et les miennes. Qui ne s’est jamais senti mieux après avoir rangé et nettoyé sa maison ?

La bonne circulation de ses énergies reflètent notre vitalité. Nous avons besoin de respirer pour vivre et d’avoir des poumons en pleine santé, la qualité de notre environnement est donc déterminant.  Plus le lieu sera aéré et sain, mieux vous pourrez respirer

S’il y a un lien entre mon intérieur et mon intériorité alors quels messages me transmet mon habitation ?

“Ma maison est mon corps, les fenêtres sont mes yeux, la porte d’entrée ma bouche“. A travers mon habitation je peux raconter mon histoire, ce que je peux vivre comme évènements mais aussi au niveau émotionnel, suis-je en bonne santé ou ai-je certaines fragilités … C’est une véritable source d’informations qui, mises en lumière, ramenées à la conscience, peuvent nous faire prendre un tout nouveau départ vers un mieux-être et une harmonie générale.

Pourquoi pouvons-nous, par exemple, remarquer que dans un même immeuble tous les couples se séparent ? Ou pourquoi il n’y a que des femmes seules, ou des hommes seuls ?

En général, les appartements d’un même immeuble sont tous identiques, avec les pièces disposées de la même façon, avec les mêmes orientations cardinales … Et tout cela fera vivre la même chose (ou presque selon l’alignement énergétiques des habitants) à toutes les personnes occupant ces espaces, parce qu’ils possèdent tous la même empreinte énergétique.

4. Transformez-vous avec le Feng Shui !

transformation-interieure-liberation

Tout est énergie, les lieux, les êtres vivants, et toute modification énergétique, subtile, entraîne un déséquilibre extérieur et intérieur nous impactant directement.

Si vous souhaitez changer votre vie, regardez à l’intérieur de chez vous pour regardez en vous.

Vous souhaitez y voir plus clair dans votre vie ? La transformer ? Vous transformez ?

Je propose des coachings individuels directement chez vous pour établir la carte énergétique de votre habitation et vous aidez à effectuer les changements nécessaires pour pouvoir avancer et prendre un nouveau départ !